Cachez ces sandales que je ne saurais voir

Emily-Blunt-Sicario-Photocall-68th-Annual-jRS4ndGYOMwl.jpg

Controverse au Festival de Cannes! L’ambiance festive du tapis rouge a vite été assombrie par la polémique de l’escarpin. Lors de la première de «Carol», film de Todd Haynes, des femmes chaussées de talons plats se sont vues refuser l’accès au tapis rouge. Leur crime: ne pas porter de talons hauts comme le règlement l’indique lors des projections de galas. Le même incident s’est produit avec la femme du réalisateur Asif Kapadia (documentaire, Amy, sur Amy Winehouse). Elle a finalement pu entrer au visionnement après discussion.

Jamais deux sans trois, une jeune cinéphile de 21 ans qui participait aux festivités s’est aussi vu l’entrée refusée pour l'absence de talons hauts. La jeune femme amputée du pied gauche a tenté d’expliquer sa condition et a dû prouver son handicap. On comprend sa colère face à la situation. C’est la première fois qu’une telle situation se produit et les opinions de tous et chacun prennent l’assaut du web et des médias sociaux avec des hashtags tels que #flatgate #heelgate.

Capture d’écran 2015-05-20 à 14.30.41

Sur le site officiel du Festival, le dress code se résume à cette phrase. : «Pour ces séances, le port du smoking ou d’une tenue de soirée sont exigés. Pour les autres séances, une tenue correcte est suffisante. » Aucune mention du port de talons. Une tenue ne peut-elle pas être «correcte» sans talons hauts ? Ne sommes-nous pas capables en tant qu’individu d’avoir le jugement nécessaire pour se vêtir pour une telle occasion? Certains talons hauts sont beaucoup moins appropriés pour un tapis rouge qu’une sandale sans talon qui peut être très classe et surtout ultra tendance cette saison.

Certes, les codes vestimentaires sont nécessaires pour éviter les débordements et garder une unité. Mais à Cannes, à ce que l’on sache, personne n’a encore foulé le tapis en robe longue et en converse? Alors, pourquoi de telle mesure? Thierry Fremaux, le délégué du Festival a démenti ces accusations et nie l’implantation d’un tel règlement. Qui alors, a pris la liberté de forcer les femmes à chausser ce type de chaussures ? Quoi que permettre la sandale descendra peut-être les standard déjà établis? Qu'on le veuille ou non…une sandale ça dress down une robe!

Parlant de débordements, comment peut-il être inacceptable à Cannes qu’une femme traverse le tapis rouge en talon plat alors que Jennifer Lopez et plusieurs autres femmes se promènent à moitié nues sur divers tapis rouges. Comment acceptons-nous la nudité des stars dans de tels événements, mais qu’on se fâche pour une paire de souliers? Ne devrais t’on pas plutôt refuser l’accès au tapis rouge à celles qui ne sont pas assez couvertes et qui frôlent l’indécence? Ironique non?

Capture d’écran 2015-05-20 à 15.45.36

Le tapis rouge représente les tendances sociales. Nous sommes dans une ère où les gens souhaitent se démarquer et où le style personnel prend davantage sa place. Un tel événement fait reculer la cause des femmes et de cette liberté recherchée face aux standards de notre société. "Franchement, tout le monde devrait porter des talons plats. On ne devrait pas porter des talons hauts. C'est vraiment décevant. On pense que l'égalité fait des progrès..." a suggéré Emily Blunt à l’occasion du tapis rouge de son nouveau film Sicaro.

Denis Villeneuve et les autres hommes de Sicario ont affirmé qu’ils porteraient tous des talons hauts pour fouler le tapis rouge et faire pied de nez à ce nouveau « règlement ». On est bien déçues qu’ils n’aient pas tenu parole !

Que pensez-vous de cette affaire? Croyez-vous qu’un tel règlement aurait sa place sur le tapis rouge de Cannes?

Ce scandale est la preuve que la mode prend davantage de place dans notre société et qu’on le souhaite ou non…on ne peut pas échapper aux critiques de style!

Bientôt sur les écrans à Cannes : Valley of heels, La tête et les talons hauts, Plus fort que les sandales, et plusieurs autres!

Isabelle & Roseline