Porter les imprimés sans avoir l'air d'une tapisserie!

Capture-d’écran-2015-02-23-à-12.58.29-e1424714382113.png

Il faut différencier les looks des défilés et des éditoriaux mode à ceux que l'on peut porter dans la vie de tous les jours. Oui, des designers tel Dries Van Noten, Prada et Peter Pilotto peuvent incorporer 6 motifs de différentes couleurs dans leurs looks et ça passe, mais dans la réalité…pas trop! Voici donc quelques conseils et astuces pour être le pro des imprimés (et éviter d'avoir l'air d'une tapisserie).

Pour les discrètes

Capture d’écran 2015-02-23 à 13.36.45

Lorsque l'on débute notre entrée dans l'univers des motifs, vaut mieux y aller lentement. On commence par une seule pièce de vêtement question de s'habituer l’œil! Vous pouvez donc optez pour une pièce plus imposante (par exemple une robe). Vous pouvez toujours aussi commencer plus lentement par exemple en mêlant un chandail neutre à un pantalon à motifs.

accessoires

Si c'est encore trop pour vous, mais vous souhaitez vraiment incorporer un motif dans votre look, optez pour un ou des accessoires. De cette façon, ce sera plus discret et vous pourrez vous habituer. Graduellement, passez de la ballerine au sac à main, du sac à main au foulard, etc.

Les mélanges pour l'intermédiaire

Capture d’écran 2015-02-23 à 13.44.02 Pour être dans le coup, on choisit une couleur directrice dans son look. C'est cette couleur qui créera l'unité dans votre look malgré la différence entre les imprimés. L'important c'est de bien doser!

Évitez les looks trop matchy matchy en portant deux imprimés pareils (ex: léopard sur léopard). Si on y tient vraiment, on joue sur les grosseurs de motifs. Maripier Morin a tout compris en portant un rayé plus petit au niveau du chemiser et une rayure plus large pour le veston:

Capture d’écran 2015-02-25 à 08.59.26

Les bons mélanges:

Floral / Carreaux Floral / Marinier Rayure / Poids Rayure / Carreaux

L'aventurière

Capture d’écran 2015-02-23 à 13.52.04

Une grosse partie du look se joue dans l'attitude. Le manque de confiance ça paraît et il en faut une bonne dose pour assumer un look du genre! Commencez par un complet de couleur neutre avec un motif discret. On porte en dessous un chandail neutre et on accessoirise sobrement pour ne pas avoir l'air d'un arbre de Noël!

Amusez-vous, osez et en cas de doute vaut mieux en faire moins que trop!

Conseils en rafale 

  • Lorsqu'on est petite, on choisit des motifs plus petits et délicats pour éviter d'être écrasé par ses vêtements.
  • On s'en tient à deux motifs différents maximum. Trop c'est comme pas assez!
  • Toujours avoir une couleur dominante dans votre look.
  • Choisir des motifs variés et différents pour créer un effet wow.
  • Choisir avec finesse ses accessoires. Pas trop gros et pas trop voyant. Les motifs sont déjà à eux très présent.

Les imprimés au top pour le printemps et l'été 2015 Tel que vu lors de la présentation BICOM 

Les motifs de fleurs, de feuilles et d'inspiration safari sont super tendances! Ils sont très présents dans les nouvelles collections de Gap, Old Navy et Banana Republic! On à bien hâte à l'été pour en profiter!

 

IMG_2250

IMG_2184

BANANA RÉPUBLIC

GAP

OLD NAVY

OLD NAVY

Comment portez-vous l'imprimé?

Roseline